La semaine du 10 mai au 18 mai, la vingtaine d’élèves germanistes de 3ème du collège ont reçu leurs correspondants allemands pour la deuxième partie de l’échange franco-allemand entre le collège St Joseph et le gymnasium Trudering de Munich, débuté en janvier dernier en Bavière. Une semaine riche d’activités organisée par Mme Bihan-Leubner, professeur d’allemand, les attendait.
Après un bel accueil en gare de Vannes le vendredi soir, les correspondants allemands ont passé un week-end sous le soleil dans les familles françaises : parc d’attraction, plage, visites de la région étaient au programme.
Le lundi matin, les élèves munichois ont assisté à une matinée de cours, puis ont été accueillis par Mme Evenno, chef d’établissement du collège, autour d’un pot le midi. L’après-midi, la météo n’a pas permis la pratique du char à voile, qui a donc été remplacé par une sortie au bowling sur Vannes.
Mardi, la quarantaine d’élèves participant à l’échange est allée à l’Ile aux Moines : rallye, balades, jeux … pour (re)découvrir l’île.
Deuxième matinée de cours le mercredi matin pour les correspondants allemands, un pot d’accueil à la mairie de Grand-Champ le midi, puis après-midi en famille où les munichois ont participé aux activités de leurs correspondants.
Jeudi, destination Carnac et Quiberon pour une matinée d’accrobranche et une après-midi sur Quiberon : Côte Sauvage, grande plage, …
Le vendredi matin, les élèves allemands ont préparé la soirée d’au revoir et l’après-midi ils ont découvert Grand-Champ à travers un rallye.
Vendredi soir, un beau spectacle animé par les correspondants allemands a été offert aux familles françaises pour les remercier pour cette magnifique semaine en Bretagne. Puis tous se sont retrouvés autour d’un repas de spécialités bretonnes et autres offert par les familles françaises pour clôturer cette belle semaine.