Historique

HIER, AUJOURD’HUI

Jean Marie De La Mennais fut ordonné prêtre en 1804 à RENNES, convaincu que l’éducation était une priorité pour son temps, il forma de jeunes gens à devenir professeurs. A cette même époque, l’abbé Gabriel DESHAYES à AURAY nourrissait le même projet, ils unirent leurs efforts en 1819, c’est là l’origine des Frères de l’Instruction Chrétienne.

En 1824 PLOERMEL devient progressivement le centre de la congrégation, les communautés furent donc souvent appelées « frères de PLOERMEL ». Jean Marie De La Mennais est sollicité en 1836 par le gouvernement français pour préparer l’émancipation des esclaves, des frères sont envoyés à La Martinique, la Guadeloupe, le Sénégal, St Pierre et Miquelon, en Guyane et en Polynésie. Aujourd’hui, la congrégation est donc présente en Afrique, Amérique, Océanie, Polynésie et en Europe.

Près de 32 000 jeunes sont scolarisés dans ses établissements en France, principalement dans les quatre départements bretons et en Loire Atlantique. Ouverte par les frères de l’instruction chrétienne de PLOERMEL, l’école St Joseph est devenue collège en 1966, celui-ci accueille actuellement environ 400 jeunes.

Pascal MAUPIN, chef d’établissement