Le collège en quelques mots…

cour

Ouverte par les frères de l’instruction chrétienne de PLOERMEL, l’école St Joseph est devenue collège en 1966. L’établissement accueille aujourd’hui environ 400 jeunes en externat et demi-pension. Il est labellisé « établissement catholique européen » et « éco-collège ».

L’établissement est un lieu de vie où les jeunes acquièrent le savoir et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur vie d’hommes et de femmes.

L’acte d’instruire n’y est pas dissocié de l’acte d’éduquer : les activités scolaires (classes bi-langues anglais-allemand, option rugby et option chant, section natation, PET en 4ème/3ème, DP3 en 3ème…) sont donc couplées avec des activités péri-éducatives sur le temps du midi (arts, sports, culture, sciences,…), des temps d’information sont planifiés sur les quatre années du collégien pour l’inciter à adopter des comportements responsables (prévention des addictions, infos santé, règles du bon usage d’Internet et de la téléphonie mobile…).

La semaine précédant les vacances de printemps est réservée à l’organisation de projets d’action éducative combinés avec des séjours en France ou à l’étranger. La fraternité fonde l’unité de la communauté éducative.
Chacun, dans son rôle et avec ses qualités, contribue à entretenir dans l’établissement un climat de relations fraternelles par l’écoute, le respect, la simplicité, la disponibilité.

Au collège St Joseph, les délégués de classe et les élèves médiateurs veillent avec les adultes au bien-être de tous.
Le collège St Joseph met en place une démarche pastorale collective mais respectueuse de la diversité des cheminements individuels.
Des actions de solidarité, un parcours hebdomadaire de culture chrétienne en 6ème/5ème, des temps forts de réflexion en 4ème/3ème et la recherche de relations humaines et fraternelles au quotidien donnent vie à la proposition de l’Évangile.

Pascal MAUPIN, chef d’établissement

0 - intro P-MAUPIN