Réseau

Réseau

Écoles (publiques et privées) Lycées et C.F.A (publics et privés)

B RANDIVY VANNES

G RAND-CHAMP PONTIVY

L OCMARIA-GRAND-CHAMP PLOERMEL

L OCQUELTAS COLLEGE ST JOSEPH STE ANNE-D’AURAY

M EUCON LOCMINE

P LESCOP AURAY

PLUMERGAT KERPLOUZ

BIEUZY-LANVAUX

Trois événements sont organisés chaque année pour permettre aux jeunes et à leur famille de mieux connaître le réseau de formation autour du collège St Joseph de GRAND-CHAMP :

Une journée du futur collégien pour les CM2

Elle se déroule en compagnie de leur professeur d’école en janvier/février. En matinée, la visite des lieux, la participation à des séquences pédagogiques permettent de découvrir les « programmes » et les matières enseignées au collège (labos de sciences, espace technologique, centre de documentation, salle multimédia…)

Après un déjeuner au restaurant scolaire municipal, les groupes d’écoliers découvrent les ateliers du midi où les collégiens sont en « accompagnement éducatif » (théâtre, musique, couture, écologie, arts plastiques, jeux d’échec…)

L’après-midi, la découverte du collège se poursuit comme le matin.

Une journée « portes ouvertes » tout public

C’est l’occasion pour les jeunes et leurs parents de rencontrer les membres de la communauté éducative (directeur, enseignants, éducateurs…) et de découvrir les enseignements dispensés au collège.

C’est aussi le moment de visiter les locaux : chaque classe dispose de son propre local, les élèves ne quittent donc leur salle de cours que lorsque les enseignements nécessitent des salles spécialisées. Les salles d’arts plastiques, de musique, les laboratoires de sciences, la grande salle audiovisuelle accueillent ce jour-là des expositions de travaux d’élèves, des animations ou démonstrations permettant de découvrir la richesse des savoir-faire en collège.

La vie au collège, c’est aussi de nombreuses propositions d’activités péri-éducatives pendant la pause du midi ou le mercredi après-midi (activités sportives, culturelles, artistiques et aide aux devoirs et aux leçons…), certaines sont présentées au cours de ces portes ouvertes.

Des membres de la mairie et de la communauté de communes répondent également aux questions concernant le transport scolaire, la restauration scolaire.

Un forum des lycées pour les 4èmes/3èmes

A la fin du premier semestre, pour les élèves de troisième, les questions pratiques liées au choix d’établissement pour la poursuite des études après le collège deviennent cruciales. L’équipe pédagogique organise donc un forum auquel une douzaine de lycées et CFA du réseau participent. Chaque jeune, accompagné ou non de ses parents, peut bénéficier de conseils personnalisés ou assister à des présentations collectives des formations ouvertes après la troisième dans l’enseignement catholique du Morbihan. Ces présentations sont réalisées conjointement par des anciens élèves, des directeurs d’études, des chefs de travaux, des enseignants en lycée, des adjoints de direction ou des chefs d’établissement.