Projet et finalités

LE PROJET EDUCATIF

L’équipe éducative s’inspire toujours aujourd’hui du projet de Jean Marie De La Mennais, dont nous commémorions en 2010 le cent-cinquantième anniversaire de la mort. Le projet éducatif, c’est le fondement d’un contrat qui lie familles, jeunes et équipe éducative autour des trois axes développés dans tous les établissements mennaisiens , ces établissements sont des lieux pour :

Développer le meilleur de soi-même

« Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit »

Jean-Marie De La Mennais

L’école Mennaisienne est un lieu de vie où les jeunes acquièrent le savoir et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur vie d’hommes et de femmes :

Par l’acte d’instruire, le projet de l’établissement vise à développer :

Compétence et autonomie,

Discipline personnelle et esprit de groupe,

Sens critique et ouverture d’esprit,

Respect du vrai et sensibilisation à la beauté,

Sens de la liberté et éveil à la responsabilité.

Oser la fraternité

« Qu’un amour fraternel règne entre tous les membres de la même communauté ; que chacun soit heureux de la joie des autres, souffre de leurs peines… » Jean Marie De La Mennais

La fraternité fonde l’unité de la communauté éducative. Elle fait de l’école un lieu de croissance de la personne en relation. Chacun, dans son rôle et avec ses qualités, contribue à entretenir dans l’établissement un climat de relations fraternelles.

Vivre la fraternité suppose et suscite écoute, respect, simplicité, proximité.

L’école Mennaisienne se montre accueillante à tous : enfants, jeunes, adultes. Elle développe le sens du partage, de la solidarité. Elle ouvre à l’universel.

Faire connaitre Jésus-Christ et proposer son Evangile

« Mes écoles sont instituées pour faire connaître Jésus Christ » Jean Marie De La Mennais

L’école Mennaisienne propose à tous l’Evangile comme chemin de vie.

Elle permet à ceux qui le désirent de rencontrer Jésus-Christ et de vivre en Église.

Convaincue que l’aventure de la foi s’inscrit dans une histoire où se mêlent cheminement personnel et recherche commune, l’école Mennaisienne met en place une pastorale adaptée et respectueuse de la diversité des chemins.

Par la qualité d’humanité et de fraternité qu’elle cultive, elle donne vie à cette proposition.